Une question ?
Décoration naturelle : un intérieur nature et bien-être
La décoration naturelle a le vent en poupe, et pour cause ! Elle crée une atmosphère apaisante, au sein de laquelle il est bon de se ressourcer. Matières, couleurs, aménagements… Découvrez nos conseils pour un intérieur 100% nature et bien-être.

Des matériaux authentiques et durables

Le bois

Le bois est la star des intérieurs naturels. Avec ses aspérités, ses nœuds et ses nuances chatoyantes, il apporte chaleur et réconfort. Privilégiez des bois issus de forêts gérées durablement et si possible localement. Le robinier, le bouleau, le chêne, l’érable, le merisier et le pin sont de provenance locale et permettent de limiter l’empreinte carbone. Le bois s’invite dans le mobilier avec de belles tables rustiques, des fauteuils, des chaises, des plans de travail, etc.

Le bambou

2,5 fois plus solide que le chêne, le bambou est un matériau idéal pour une décoration naturelle et lumineuse. Avec ses teintes claires, il offre un joli nuancier de beiges. Il forme volontiers des étagères, des luminaires ou des objets de décoration. Résistant à l’humidité, il est couramment utilisé en extérieur, à l’image d’un brise vue.

Le rotin

Avec son petit look vintage, le rotin fait son come back en déco ! Très tendance dans les années 50-60, il véhicule un style tropical que l’on adore en intérieur, en faveur d’une véritable jungle urbaine. Traditionnellement utilisé pour les rocking chair, il constitue des tables et des fauteuils pour l’intérieur ou l’extérieur. On le retrouve aussi dans des objets de décoration comme des vases ou des miroirs.

La terre cuite

Avec sa couleur rosée, la terre cuite fait son grand retour. Sous forme de tomettes au sol ou de briques au mur, elle apporte de la douceur en intérieur. Principalement composée d’argile, la terre cuite est un matériau minéral naturel recyclable. Sa couleur terracotta est particulièrement mis en lumière par le vert des plantes, un combo gagnant pour une décoration naturelle.

Le grès

Autre matériau minéral, le grès cérame est souvent utilisé comme carrelage. Il est composé de minéraux tels que l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Il offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs et même de motifs. Aussi bien installé en intérieur qu’en extérieur, le grès cérame est un matériau élégant et robuste.

Le vert sous toute ses nuances

Qui dit décoration naturelle, dit tonalités de verts ! Réputée pour son effet apaisant, la couleur verte crée un cocon relaxant. Un vert amande apportera une touche de lumière emplie de douceur alors qu’un vert-gris gardera un look intemporel et chic. Le vert olive donne du charme à une pièce, tandis que le vert canard apporte une touche d’exotisme. Quel que soit le vert choisi, il constituera un bel écrin pour des plantes d’intérieur, un tableau végétal ou des objets de décoration.

Un intérieur lumineux

Pour créer une décoration naturelle, pensez aux sources de lumière. On veut se sentir en intérieur comme dans un jardin, et profiter d’une belle luminosité. Pour cela, il est important de maximiser la luminosité de vos espaces. Privilégiez les couleurs claires, évitez d’encombrer les fenêtres et installez des miroirs. N’hésitez pas à casser des cloisons pour partager les apports de lumière et illuminer les espaces sombres. Vous profitez ainsi de pièces claires plus agréables à vivre.

Des plantes à gogo

Pour créer une décoration naturelle, ne craignez pas de multiplier les plantes. Elles apportent un sentiment de bien-être immédiat, en amenant un vent de fraîcheur. C’est l’occasion de les installer dans des pots tendances comme des bacs surélevés pour leur donner de l’ampleur. Pensez aussi aux plantes retombantes qui forment des cascades de verdure dégringolant des étagères. Vous n’avez pas la main verte ? Misez sur des plantes stabilisées ! 100% naturelles, leur sève a été remplacée par une glycérine biodégradable. Résultat : elles ne demandent plus aucun entretien, tout en gardant leurs qualités esthétiques (couleur, souplesse, fraîcheur).

Le tableau végétal : une fenêtre ouverte sur la nature

Condensé de nature, le tableau végétal est un véritable petit jardin à la verticale. Composé de mousses, de feuillages et de fleurs, il invite la nature en intérieur sans contrainte. Les tableaux végétaux Greenalys sont réalisés à partir de plantes stabilisées, pour un résultat 100% naturel, mais sans entretien à prévoir. Quatre collections sont disponibles pour s’accorder à tous les styles. La collection Green Elegance marie des feuillages avec des fleurs de gypsophile jaune. La collection Green Wood, invite à une promenade en forêt avec ses feuilles de lierre et sa pièce de bois flotté. Embarquement vers un jardin de mousses zen, avec la belle rondeur de la collection Green Sphere. La collection Green Moss quant à elle, associe la mousse boule et la mousse plate, en faveur d’un cadre design.

La tendance des imprimés végétaux

Une autre manière de créer une jungle indoor est de jouer avec les imprimés. Tantôt fleuris, tantôt tropicaux, ils amènent de la couleur et donnent l’illusion d’une forte présence végétale. La grande tendance va au papier peint inspiration jungle ! Il nous plonge dans une forêt luxuriante, composée de bananiers et de palmiers verdoyants. Les imprimés green se retrouvent naturellement sur le linge de maison : les coussins, les housses de couette et les tissus du mobilier.

Des matières naturelles

Prenez garde aux matières et favorisez des fibres naturelles comme le lin, le coton, le chanvre ou la soie. Le lin a un tombé naturel incomparable avec ses petites froissures qui font tout son charme. Le coton est apprécié pour sa douceur et offre de nombreux coloris. Résistant et peu salissant, le chanvre a cet aspect champêtre que l’on aime tant. Enfin, la soie douce et satinée donne une touche de chic indémodable. Les matières naturelles participent à la création d’un cocon relaxant et accueillant, que l’on apprécie retrouver après une journée de travail.

Le souci du détail

Porte revue en bambou, bouquet de fleurs séchées, rondins de bois déco, terrarium, abat-jour en osier, serviettes en lin… Ce sont tous les petits objets de décoration qui apportent une atmosphère green. La nature est une source d’inspiration inépuisable pour des intérieurs au sein desquels il fait bon vivre.
Lampe en bois flotté pour une déco naturelle
La lampe en bois flotté dévoile une pièce de bois singulière, mise en relief par un socle lumineux. Cet éclairage tamisé crée une ambiance feutrée, apaisante et romantique.